La compétition dans le secteur des voitures électriques se renforce, et le conflit est loin d’être résolu. C’est d’ailleurs pour cette raison,un nombre croissant de fabricants chinoisils souhaitent également obtenir leur part du gâteau et mettent tout en œuvre pour y parvenir. C’est notamment vrai pourBYD, qui a l’intention de régner sur le monde.
Tesla en retrait
La société située à Shenzhen réussit déjà dans ce domaine. Elle avait précédemment franchiTesla concernant les ventes à l’échelle mondiale à partir d’avril 2025.. En conséquence, le fabricant chinois est désormais le leader mondial des véhicules électriques. Il avait également réussi àdevancer son concurrent américain en Europeun peu plus tôt dans l’année. Et il est hors de question pour BYD de s’appuyer sur ses succès passés, bien au contraire.
Si l’entreprise d’Elon Musk a observéses envois augmenteront durant le troisième trimestre de 2025, elle demeure néanmoins en retrait par rapport à BYD. C’est ce qu’atteste un article paru dansCar News China, qui partage les informations du blogueur Tongkuai Shuchang. On découvre que le géant chinois, dont nous avons pu explorer les technologies avancées, a vendu1,61 million de véhicules électriquesdepuis le commencement de l’année 2025.
L’année 2025 pourrait ainsi être celle où BYD dépassera pour la première fois son concurrent américain en termes de livraisons de voitures électriques.
Un chiffre englobant les informations allant de janvier à fin septembre de cette année. Pendant cette même période, Tesla n’a pasvendu seulement 1,21 million de voitures, encore une fois 100 % électriques. Un écart notable de 388 000 voitures entre les deux fabricants, au bénéfice du constructeur chinois. Ces données ne tiennent compte que des véhicules à zéro émission (au niveau de l’échappement), tandis queBYD propose également des véhicules hybrides rechargeables.. Elles connaissent d’ailleurs un immense succès en Europe,comme nous l’avions expliqué.
Il s’agit d’au moins20 000 unités de son Seal U DM-iqui avaient été commercialisés en Europe durant les six premiers mois de 2025. Mais qu’en est-il du troisième trimestre, qui vient de se terminer ? Pendant cette période, BYD alivré 582 500 véhicules entièrement électriquesà l’échelle mondiale. Il est vrai que cela constitue une légère diminution de 4 % par rapport au trimestre antérieur. Néanmoins, cela équivaut également àune hausse de 31,4 % sur une période d’un an.
Une place garantie
Et cela alors que le fabricant chinois avaitréduit ses cibles de ventepour le reste de l’année. Il souhaite maintenant écouler 4,6 millions de voitures électriques à l’échelle mondiale, au lieu des 5,5 millions envisagés au départ. Néanmoins, ce nouveau chiffre reste tout de mêmeen augmentation de 7 % par rapport aux ventes constatées en 2024. Cependant, BYD doit faire face àune compétition tarifaire particulièrement acharnéeet une concurrence particulièrement intense. L’entreprise avait enregistré pour la première fois des bénéfices en déclin au cours du deuxième trimestre de 2025.
Une chute assez importante, d’environ 30 %. Parallèlement,Tesla a remis 497 100 véhicules électriques.au cours du troisième trimestre 2025. Une augmentation de 29,4 % par rapport au trimestre précédent et de 7,4 % sur une base annuelle. D’après le média spécialisé, ces chiffres surpassent les prévisions du marché, bien que la situation de la marque américaine ne soit pas optimale. Néanmoins, ils demeurentmoins bonnes que les performances observées chez BYDsur la même période.
Selon les experts du domaine, ce dernier devraitmaintenir sa position de leaderde l’automobile électrique à l’échelle mondiale. Sa part de marché devrait effectivement s’élever à 15,7 % d’ici la fin de l’année 2025, tandis que Tesla atteindrait 15,3 %. En revanche, le groupeVolkswagen devrait être renversé parGeely, représentant une part de 7,5 %, tandis que la société allemande se situe à 7,1 %. Cependant, elle pourrait retrouver sa position avec leintroduction de ses voitures électriques compactes à prix raisonnable.











