Adaptation des marques étrangères au marché chinois : entre concurrence locale et attentes des consommateurs

Malgré la diminution des ventes dans le secteur du luxe en ChineLes marques internationales rivalisent d’innovations pour répondre aux attentes des consommateurs chinois et s’assurer une part dans le plus vaste marché de consommation mondial, selon les informations rapportées.CNBC1. Afin d’attirer ces clients exigeants, les marques se concentrent sur des campagnes publicitaires adaptées au marché chinois, en intégrant les références culturelles locales.

D’après Joe Ngai, président de “Greater China” chez McKinsey, les consommateurs chinois recherchent des produits intégrant des “éléments plus locaux”, ce qui oblige les marques étrangères à s’ajuster pour rivaliser avec les marques chinoises.

À Shanghai, par exemple, la marque de luxe LVMH a su s’ajuster à l’héritage de la ville portuaire en inaugurant cet été un magasin conçu comme un bateau de croisière, suscitant un grand engouement local.

Anticiper les évolutions sur le marché chinois.

Selon Ashley Dudarenok, fondatrice de ChoZan, un cabinet de conseil en marketing en Chine, les marques qui réussissent sont celles qui ont mis en place des centres de recherche et développement locaux ainsi que des équipes produit sur place. Cela leur permet de mieux anticiper les nouvelles tendances du marché chinois et de proposer des produits mieux adaptés dans des délais plus courts.

Une campagne récente de la marque américaine de ketchup Heinz a, par exemple, puisé son inspiration dans un plat chinois prisé, les œufs brouillés à la tomate, afin de promouvoir son produit auprès des consommateurs chinois. Cette stratégie semble porter ses fruits, car la société a rapporté une augmentation de 4,2 % de ses ventes en Chine par rapport à l’année précédente.