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Dacia Hipster Concept 2025 : un aperçu de la future clé de Dacia ?

Comment accueillir quatre personnes et quelques bagages dans une voiture de seulement trois mètres de long ? La solution proposée par Dacia réside dans ce concept-car nomméHipster, à ne pas mélanger avec un autre véhicule électrique, leHyundai Inster.

Le Hipsterest la réaction de Dacia face à l’inflation, ou devrions-nous dire, à l’explosion des prix(+63 % entre 2001 et 2020, et cette tendance s’intensifie ces dernières années) qui touche le secteur automobile. En plus du coût,le poids– véritable adversaire de la performance et de l’écologie – a également connu une forte hausse malgré les tentatives des fabricants. La raison : les réglementations qui requièrent l’ajout de nombreux dispositifs électroniques.

Cependant, en continuant à étendre les limites, une grande partie deFrançaisne peuvent plus acquérir de véhicules neufs. En ce qui concerne le marché de l’occasion, l’inflation évolue également dans la même direction. Dacia, à l’instar d’autres fabricants, milite donc pour que l’Europe approuve une nouvelle catégorie de véhicules, se situant entre une voiture et un quadricycle, qui pourrait être soumise à moins de réglementations. En échange, ces véhicules devront accepter des compromis significatifs concernant leur vitesse maximale et leurs dimensions, ce qui restreindra leur usage. Cela existe déjà au Japon avec les célèbres« kei-cars », qui doivent être restreints à une longueur de 3,40 m et une largeur de seulement 1,48 m – ce qui leur confère souvent une apparence plutôt peu esthétique, il faut l’admettre.

Le Dacia Hipster, un cube sur quatre roues.

Le Hipsterest plus harmonieux que les modèles japonais, mesurant 3 mètres de long, 1,53 mètre de haut et 1,55 mètre de large.

En dépit de ses dimensions compactes, ce véhicule peut recevoir jusqu’à quatre passagers et possède un coffre adaptable dont la capacité varie de 70 à 500 litres lorsque le dossier de la banquette arrière est abaissé. Bien que sa silhouette cubique ne soit pas idéale pour minimiser la consommation de carburant, elle optimise néanmoins l’espace intérieur, avec des roues positionnées aux extrémités.

Le Hipstera été élaboré dans le but de diminuer les dépenses tout en minimisant le poids, en choisissant des options simples. Cela se manifeste à travers de nombreux aspects. Par exemple,les feux arrièrene sont sécurisés que par la vitre du coffre (qui s’étend sur toute la largeur), etle document concernant les sièges avant est dépouillé.

Pour faciliter la fabrication, il serait possible de n’utiliser qu’une seule couleur, intégrée dans le matériau, tout en ayant seulement trois éléments peints. Les accessoires, quant à eux, pourraient présenter différentes teintes, permettant aux clients de les modifier selon leurs envies au fil du temps.

Un espace intérieur assez vaste pour ses dimensions.

À l’intérieur, l’espace est en accord avec l’extérieur, agrémenté de quelques astuces pour le rendre plus vaste. Une fenêtre située juste au-dessus du pare-brise permet d’inonder l’habitacle de lumière, évitant ainsi la sensation d’étouffement. Les fenêtres sont bien entendu ouvrables, mais au lieu d’opter pour un système complexe et onéreux, il suffit d’utiliser un mécanisme simple, à l’ancienne.R4, de les faire glisser. En direction du conducteur, l’interface est épurée : un petit écran numérique, de la taille d’un smartphone, présente les données essentielles (vitesse, rapport engagé, niveau de charge).

La gestion audio et la navigation se font à travers le téléphone, tandis qu’une enceinte Bluetooth joue la musique. De plus, le téléphone fonctionne comme clé pour démarrer et déverrouiller.

Malgré le fait que les dispositifs de sécurité soient très limités, il est aujourd’hui inconcevable de ne pas avoir d’airbags. LeHipsteron en inclut donc deux. Nous avons eu l’occasion de nous asseoir à son volant et avons remarqué que la position de conduite est assez agréable, même pour une taille d’environ 1,80 m. Il est vrai que les genoux peuvent toucher par moments lors de l’entrée, mais cela demeure tout à fait acceptable.

Une batterie de petite taille et un moteur électrique compact.

En ce qui concerne le moteur et l’autonomie, Dacia n’a pas fourni d’informations. Cependant, avec un poids léger d’environ 800 kg, une grande puissance n’est pas nécessaire. De plus, il est probable que la vitesse soit limitée à environ90 km/h. Suite à des échanges avec les dirigeants de Dacia, une autonomie de120 à 150 kmserait amplement adéquate pour les besoins des clients. Avec un moteur économe, la batterie, de type LFP, se restreindrait donc à environ15 kWh.

Et… quel prix ?

Le Hipstern’en est pour l’instant qu’au stade de projet. Cependant, Dacia a déjà fait des progrès significatifs sur cette initiative et a surtout une ambition claire : le commercialiser en série.

Néanmoins, il sera nécessaire que l’Europe approuve ce nouveau type de véhicule et consente à ne pas lui appliquer les mêmes normes que celles des voitures traditionnelles, sinon ce projet sera voué à l’échec. Si l’Europe donne son accord, quel pourrait être le coût d’un tel modèle, en tenant compte que la futureTwingo et la Volkswagen ID.1devraient commencer aux environs de 20 000 €, et que laTwingoDacia ne pourrait-elle pas aller au-delà de 18 000 € ? Selon Dacia, un tarif moyen de 15 000 € serait adéquat. Cependant, cela nous paraît plutôt élevé, compte tenu des concessions à faire.

Quoi qu’il arrive, nous ne sommes pas encore à ce stade : le temps s’écoulera, même si le fabricant a mentionné qu’il pourrait lancer un tel modèle dans environ 24 mois. Il est certain que le plus difficile sera d’attendre la décision de l’Europe.