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Renault dément toute décision face à une rumeur de plan économique

Selon le site L’Informé, Renault envisagerait de réduire 3000 emplois par le biais de départs volontaires dans plusieurs secteurs non liés à la production. Le constructeur au losange a répondu à l’Agence France Presse, indiquant qu’il y a effectivement une réflexion en cours, tout en niant l’existence d’un plan déjà établi.

Dans le cadre d’un programme d’économies nommé Arrow, Renault envisage de diminuer de 15 % le personnel dans les services de soutien comme les ressources humaines, la finance et le marketing. Ces réductions pourraient entraîner la suppression d’environ 3000 postes au siège de l’entreprise à Boulogne-Billancourt et dans d’autres lieux.

En juillet, lors de la diffusion de ses résultats pour le premier semestre 2025, le fabricant français avait déjà pensé à des actions. Il avait indiqué que des résultats insatisfaisants pourraient finalement conduire à des choix au niveau industriel.

Renault réagit et atténue le risque.

Renault a annoncé qu’il envisage des économies de coûts, tout en précisant qu’aucun chiffre n’est disponible pour le moment, car “aucune décision n’a encore été prise”. Cependant, il est possible que les annonces concernant les mesures à venir impliquent une réduction des effectifs.

“Étant donné les incertitudes présentes sur le marché automobile et la forte concurrence, nous affirmons que nous explorons des options pour rendre nos opérations plus simples, accélérer leur mise en œuvre et réduire nos coûts fixes”, a déclaré un représentant de Renault à l’AFP ce week-end.

Un environnement qui n’incite pas à l’espoir.

Renault a rencontré des difficultés au début de l’année 2025. La marque au Losange a connu un premier trimestre en deçà des attentes, en raison d’une “performance moins bonne que prévu en juin”, entre autres. Les volumes devraient en effet être l’un des axes sur lesquels Renault envisage de s’appuyer pour redresser la situation d’ici la fin de l’année 2025.

Les mois à venir devraient être plus favorables, mais il reste à déterminer si cela sera suffisant. Lors de son discours inaugural, le nouveau directeur François Provost a averti : il met l’accent sur la compétitivité, tout en refusant de compromettre “la valeur au profit des volumes”.

Mise à jour :Renault a indiqué à Auto-Moto.com que le plan ‘Arrow’ n’est pas encore finalisé en interne, et n’a pas été validé ou annoncé. Bien que le constructeur confirme qu’il envisage “l’optimisation des frais fixes”, plusieurs pistes de travail sont en développement pour atteindre cet objectif.

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